* دار التوحد لك: احل السنّه و جمعه *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* دار التوحد لك: احل السنّه و جمعه *


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 pratique et innovations liées au coran

Aller en bas 
AuteurMessage
*. دار التوحد لك .*
*Administratrice*
*Administratrice*
*. دار التوحد لك .*


Messages : 205
Localisation : Bilad Kufr ... Allahou mousta'an
Al hamdouliLLAH, je dis : Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voila qui disparait...

pratique et innovations liées au coran Empty
MessageSujet: pratique et innovations liées au coran   pratique et innovations liées au coran EmptyMar 17 Mai - 13:42

pratique et innovations liées au coran 4266663727 pratique et innovations liées au coran 2502862811 pratique et innovations liées au coran 1033042463 pratique et innovations liées au coran 2502862811 pratique et innovations liées au coran 4266663727
pratique et innovations liées au coran 4199803429
pratique et innovations liées au coran 3333418041
Pratiques et innovations liées au Coran


pratique et innovations liées au coran Online_o
Le Jugement sur la rétribution pour la lecture du Coran


Q : Quel est jugement sur le fait de prendre une rétribution pour la lecture du Coran ?

La lecture du Coran en prenant une rétribution est interdite, car ceci est une œuvre pieuse. Et il n’est pas permis de prendre une œuvre pieuse pour avoir un bien de ce bas- monde. Et s’il le fait, alors la récompense de cette œuvre est annulée selon le dire d’Allah :

« Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n'ont rien, dans l'au-delà, que le Feu. Ce qu' ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu' ils auront œuvré. » Sourate 'Houd' versets15 et 16

Et le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

« Celui qui aura émigré en vue de bien du bas monde, ou afin de trouver une femme à épouser, son émigration lui sera comptée selon le dessein qu'il aura formulé par son émigration. » (Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)

Donc le lecteur du coran qui prend une rétribution n’a aucune récompense auprès d’Allah et sur ceci sa lecture ne profitera en rien au mort.


Fatwa du cheikh Otheimine tirée de son livre «Recueil de fatawas »
Question numéro 90, page 165, volume 12.



pratique et innovations liées au coran Online_o Lire en se balançant


Q : Quel est le jugement d’une personne qui se balance (de l’avant vers l’arrière) lorsqu’elle lit le Coran ?

Les savants de l’Andalousie ont fortement nié : le dandinement, le balancement, et le remuement lors de la récitation du Coran. [Et ils ont également affirmé] que c’est une innovations des Juifs qui s’est infiltrée chez les orientaux parmi les Egyptiens et dont on ne retrouve aucune trace chez les pieux prédécesseurs..

L’auteur de « Al-Kashshâf » a dit : « Cette tendance s’est propagée chez les jeunes musulmans pour ce que j’ai remarqué dans les foyers en Egypte. On les voit dans les écoles, lorsqu’ils lisent le Coran, ils se balancent et remuent leur tête. Alors que dans nos pays en Andalous et au Maghreb, si un enfant se balance lorsqu’il récite le Coran, il est puni par l’éducateur de l’école qui lui dit : « Ne te balance pas, cela ressemble aux Juifs lors de leurs leçons. »

Et Ar-Râ’i al-Andalusi a dit dans « Intisâr ul-Faqîr is-Sâlik » page 250 : « C’est ainsi que les Juifs d’Egypte se sont accordés pour se balancer lors du cours et de l’occupation, cela fait partie des habitudes des Juifs. »

Fatwa de cheikh Bakr Abu Zaid
Tirée du livre Tas-hih ud-Du'a



pratique et innovations liées au coran Online_o Les paroles prononcées après la lecture du coran

Q : J’entend souvent que la prononciation de la phrase : « Allah, l’Incommensurable a dit vrai » en fin de lecture Coranique est une innovation. Certaines personnes m’ont dit que sa prononciation est permise en s'appuyant sur la parole du Très Haut :

« Dis: "C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. ». (Sourate Al-Imran verset 95). De même certains hommes cultivés m’ont dit: Lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) voulait stopper un lecteur du Coran, il lui disait : « hasbouka » (cela suffit) mais ne prononçait pas la phrase susmentionnée. Ma question est : est-ce que la prononciation (Allah, l’Incommensurable a dit vrai) en fin de lecture du saint Coran est permise ? J’espère une réponse détaillée à ce propos.


La manie prise par les gens de dire : « Allah, l’Incommensurable a dit vrai » au terme de leur lecture du saint Coran ne repose sur aucun fondement, il ne convient pas de prendre cette coutume car la règle générale à appliquer en matière religieuse en ferait une innovation, si son auteur croit que c'est une sunna. C’est pourquoi il faut l’abandonner et de ne pas s’y habituer.

Quant au verset :

« Dis: "C'est Allah qui dit la vérité." » (Sourate Al-Imran verset 95), il n’a rien à voir avec cette affaire. C’est un ordre qu’Allah lui a donné pour qu’il explique à ses interlocuteurs la véracité d’Allah dans les explications qu’il a données dans ses livres importants tels que la Thora et les autres, et leur affirme qu’Il a dit vrai dans ce qu’il a expliqué à Ses serviteurs dans la Thora , les évangiles et le reste des livres révélés. Comme Il a dit vrai dans les explications qu’Il leur donne dans son grand livre qui est le Coran. Mais cela ne prouve pas que la prononciation de la phrase en question est recommandée au terme de la lecture du Coran ou de quelques versets ou sourates du Coran. En plus, ça n’a pas été rapporté de façon sûre ni du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ni de ses Compagnons (Qu’Allah soit satisfait d’eux).

Quand Ibn Massoud récita du début de la sourate des femmes jusqu’au verset :

«Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci ? » (Sourate An-Nissa verset 40)

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « ça suffit » et je me suis aperçu que ses yeux débordaient de larmes » a déclaré Ibn Massoud. C’est-à-dire qu’il pleurait en pensant à ce jour terrible, le jour du rassemblement que trace ce grand verset dans lequel le Transcendant dit :
« Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens- ci ? » (Sourate An-Nissa verset 40) (C’est-à-dire sa communauté à lui).

En somme, le fait d’ajouter la phrase (Allah, l’Incommensurable a dit vrai) à la fin de la lecture du Coran ne repose sur aucun fondement dans la religion. Il est donc plutôt recommandé de s’en abstenir par respect de la pratique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ses compagnons (Qu’Allah soit satisfait d’eux). Si quelqu’un la prononce de temps à autre de façon non intentionnelle, cela ne fait pas de mal. En effet, Allah, le Transcendant et Très Haut est véridique en toute chose. Cependant, prendre l’habitude de systématiser cela après chaque lecture, comme le font beaucoup de gens, ne repose sur aucun fondement comme nous l’avons mentionné plus haut.

Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
Tome 9 page 314



pratique et innovations liées au coran Online_o L'invocation de clôture du Coran

Q : Je suis en train de terminer la lecture du Coran. Louange et grâce à Allah !!!, et j’ai envie de réunir les gens de ma famille lorsque j’aurai fini, afin d’invoquer Allah avec ce que l’on connaît comme invocations. Est-ce un acte permis ?

Louange à Allah. Il est permis de réunir sa famille et des frères lors de l’invocation de clôture du Coran car c’est une occasion propice à l’exaucement. C’était également une habitude de plusieurs compagnons. L’invocation de clôture du Coran est donc une chose héritée des pieux prédécesseurs dans la prière et en dehors, et est propice à l’exaucement.

Fatwa de cheikh Fawzen
Tirée de son site, Fatwa n° 16032


pratique et innovations liées au coran Online_o L'invocation de clôture du Coran lors du Tarawih

Q : Quelle est la preuve pour l’invocation de clôture du Coran lors des prières du Tarawih, et quel est le mieux entre l’effectuer tout le temps ou la délaisser de temps en temps ?

Il n’y a pas de preuve pour l’invocation en fin de lecture du Coran lors des prières du Tarawîh. Cela n’a pas été rapporté du Prophète ni de ses compagnons d’après ce que je sais, ou à la limite on peut citer ce qui a été mentionné par Anas bin Mâlik qui, lorsqu’il avait fini de lire le Coran, réunissait sa famille et faisait des invocations. Mais pour ce qui est de faire cela durant la prière de nuit du Tarawîh je ne connais pas cela mais de nos jours les gens ont pris l’habitude de clôturer ou de lire ces invocations après avoir terminé la lecture du Coran.

Pour celui qui suit la personne qui est devant lui, il n’y a pas de mal [à le faire] mais quant à celui qui le fait de sa propre initiative, mon avis est qu’il ne doit pas le faire car ce qui n’a pas été affirmé du Prophète(que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) ni de ses compagnons, nous ne devons pas le pratiquer.
Et si l’imâm a fait en sorte de réciter la fin du Coran dans la prière du Witr et qu’il invoque après avoir terminé le Coran avec l’intention que cela fait partie du « Qunût », c’est une bonne chose. Le plus important est que n’a pas été rapporté du Prophète(que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) ni de ses compagnons qu’ils avaient l’habitude de clôturer le Coran avec ces invocations dans la prière du Tarawîh et ce qui n’a pas été confirmé, il n’y a pas de doute que le mieux est de le délaisser et de ne pas s’y habituer.

Mais suivre l’imâm dans cela est prioritaire à ne pas le faire et à sortir de la mosquée. D’ailleurs, l’imâm Ahmad était d’avis que le Qunût lors de la prière du Fajr est une innovation et non une Sunnah, néanmoins, il disait que s’il était derrière quelqu’un (imâm) qui faisait ce Qunût lors de Salat ul-Fajr il le suivrait et espérerait à ses invocations. Et cela est une preuve que les pieux prédécesseur et les imâms étaient d'avis que la concordance dans une chose où n’apparaît pas une désobéissance à Allah et Son Prophète(que la prière et le salut d’Allah soient sur lui), même si c’est un sujet effort d’interprétation, est meilleure que la divergence.


Fatwa de cheikh Otheimine
Tirée de son site : http://www.ibnothaimeen.com/all/noor/article_2691.shtml


pratique et innovations liées au coran Online_o Se lèver pour lire le Coran dans la mosquée le jour du vendredi

Q : Est-il permis qu’une personne se lève pour lire le Coran dans la mosquée le jour du vendredi avant que l’imam n’arrive, puis lorsque ce dernier est arrivé pour donner son discours, la personne s’assied ? Cela fait-il partie des bienséances à observer lors de la prière du vendredi, ou bien est-ce une innovation blâmable ?

Louange à Allah l’Unique, et que la bénédiction et la paix soient sur Son Prophète et ses Compagnons.

Nous ne connaissons aucune preuve concernant le fait qu’une personne se lève et que les gens écoutent le Coran le jour du vendredi avant que l’imam n’arrive, et qui se tait lorsque l’imam fait son apparition. Or, la règle concernant les adorations est l’interdiction et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, cette chose sera rejetée. »[1]

Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ,
Tome 2 page 357
[1] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de la réconciliation, n°2697 et Muslim, chapitre des jugements, n°1718.


pratique et innovations liées au coran Online_o La lecture du Coran à l’aide de haut-parleurs

Q : Chez nous, il est de coutume de lire du Coran et de faire des invocations avant la prière du Fajr puis de faire l’appel à la prière. Cela fait-il partie de la Sunna ou non ? Quelle est la position de la religion à ce sujet ?

Lire le Coran et faire des invocations systématiquement avant l’appel à la prière du Fajr ne fait pas partie de la Sunna. C’est plutôt une innovation.

C’est d’Allah que vient l’aide, et qu’Allah bénisse et salue notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ
Tome 2 page 386



pratique et innovations liées au coran Online_o La lecture du Coran sur l’huile

Q : Quel est votre avis sur la lecture sur l’huile d’olive ? Est-il possible que plusieurs personnes lisent dans la même bouteille ?

Il n’est pas interdit de lire dans l’eau, comme l’eau de Zam-Zam ou dans l’huile d’olive, puis de masser le malade avec, et il n’est pas interdit que plusieurs personnes lisent dans la même bouteille.

Fatwa de cheikh Jibrin
Al-Lu’lu’ ul-Makîn page 16-17



pratique et innovations liées au coran Online_o La lecture du Coran pour le mort

Q : Est-ce que le mort sera récompensé par la lecture du Coran que l’on fait sur lui de cette manière : chacun des voisins ou des amis du mort vient lire une partie du Coran sans rétribution et à la fin de la lecture, il offre la récompense de cette lecture au mort et il fait des invocations pour ce dernier ? Je souhaite un éclaircissement et je vous remercie, sachant que j’ai entendu certains savants dire que c’est interdit, d’autres que c’est fortement déconseillé et d’autres enfin que c’est permis.

Cet acte et ceux qui lui ressemblent n’ont pas de fondement, ni de trace dans la pratique du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ni chez ses Compagnons, qu’Allah les agrée. Au contraire, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Quiconque accomplit un acte n’ayant pas de fondement dans notre religion, son acte sera rejeté. »1

Dans les Sahîh d’Al-Bukhârî et de Muslim, selon cÂ’îcha, qu’Allah l’agrée, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Quiconque invente dans notre religion, ce qui lui est étranger, son invention sera rejetée. »2

Dans Sahîh Muslim, selon Jâbir, qu’Allah l’agrée, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, disait dans son sermon du vendredi :

« Certes, la meilleure parole est le Livre d’Allah, la meilleure pratique est celle de Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui, et les pires des choses sont les inventions et chaque innovation est un égarement. »3

An-Nassâ’î rajoute avec une chaîne de rapporteurs authentique :

« Et chaque égarement mène en Enfer. »4

Par contre, l’aumône et les invocations pour le mort lui sont bénéfiques, conformément au consensus des musulmans. Et à Allah appartient la réussite et s’est de Lui dont nous implorons l’aide.


_________________

1 Muslim dans son Sahîh dans le chapitre des jugements (18 /1718), Al-Bukhârî, sans chaîne de rapporteurs, en émettant des doutes sur son authenticité, dans son Sahîh.
2 Al-Bukhârî dans le chapitre de la réconciliation (2697), Muslim dans le chapitre des jugements (1718).
3 Muslim dans le chapitre du vendredi (867).
4 An-Nassâ’î dans le chapitre des deux fêtes (3/188-189)
.



Fatwa de cheikh Ben Baz.
Kitâb ud-Dacwa
....l'apprentissage de l'islam entre soeur....

pratique et innovations liées au coran 1900570561
pratique et innovations liées au coran 3642935978
Revenir en haut Aller en bas
 
pratique et innovations liées au coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'apprentissage du saint coran
» le comportement envers le coran
» Les bienfaits de la lecture du Coran
» plusieurs texte sur la recitation du coran
» question sur le coran : cheikh najmi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* دار التوحد لك: احل السنّه و جمعه * :: La religion :: Coran , Tafsirs et mise en garde :: coran-
Sauter vers: