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Messages : 205 Localisation : Bilad Kufr ... Allahou mousta'an Al hamdouliLLAH, je dis : Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voila qui disparait...
| Sujet: la proternation de récitation Mar 17 Mai - 13:37 | |
| La prosternation de récitation
Faut il se lever avant la prosternation de la récitationQ : Si l’on s’assoit à la mosquée ou ailleurs pour réciter le Coran et qu’on atteint un point de prosternation est-il meilleur de se lever avant de se prosterner ou de la faire à partir de la posture assise ? Louange à Allah Nous ne connaissons aucune preuve qui justifie que l’on se lève pour effectuer la prosternation de la récitation. C’est Allah qui nous assiste Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad , sa famille et ses compagnons.Fatwa de La Commission Permanente Tome 7 page 265.
Le salut de la prosternation de la récitationQ : Qu’en est il de prosternation de la récitation ? Doit-elle être suivie d’un salut final ou pas , si l’intéressé récite mais n’est pas en prière ? Quelle est l’invocation qu’il faut réciter ? Si l’intéressé effectue une prière et doit procéder à une prosternation de récitation à la fin de la sourate, doit-il , après la prosternation, réciter une partie de la sourate suivante ou se mettre en posture de génuflexion immédiatement ? Louange à Allah, La prosternation de la récitation est une sunnah et aucun texte n’indique qu’elle doit être suivie d’un salut. Aussi n’est il pas nécessaire, pour celui qui l’effectue, de la faire suivre par un salut.
Celui qui effectue cette prosternation à la fin d’une sourate telles que les sourates 7,53 et 96 n’a pas à reprendre la récitation du Coran après la prosternation et avant de se mettre en posture de Rukû' (génuflexion). S’il reprend la récitation, il n’y a aucun inconvénient.
Pour le reste, l’intéressé dit, au cours de sa prosternation de récitation, ce qu’il a l’habitude de dire quand il se trouve en cette posture pendant la prière.Fatwa de La Commission Permanente Tome 7 page 263.
Le moment pour dire TakbîrsQ : Doit on dire "Allahu akbar" à chacune des articulations de la prosternation à effectuer dans la récitation du Coran ? Doit-on procéder au tashahhud ? Doit-on la terminer par le salut ? Louange à Allah.
Premièrement, celui qui effectue la prosternation de récitation , prononce les "Allahu akbar" à voix basse, compte tenu du hadith rapporté par Abu Dawûd dans ses Sunan d’après Ibn Omar qui dit : « Le Messager d’Allah nous récitait le Coran, et quand il rencontrait l’emplacement d’une prosternation, il disait « Allahu akbar » et se prosternait et nous en faisions autant. » (cité par Ahmad , 2/17 et Boukhari , 2/33,34 et Mouslim , 4/405 N°575).
On ne prononce pas la formule « Allahu akbar » quand on se relève de la prosternation parce que cela n’est pas rapporté du Prophète(que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) de façon sûre et que cette prosternation est un acte d'adoration et qu’en matière d'adoration on doit se contenter de ce qui est rapporté (du Prophète). Ce qui a été rapporté c’est le takbir au moment de procéder à la prosternation et non au moment de se redresser, à moins que cette prosternation soit effectuée dans le cadre d’une récitation faisant partie de la prière. Dans ce cas, on prononce le takbir avant de se prosterner et au moment de se redresser, compte tenu des hadith authentiques rapportées au sujet de la description de la prière du Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) qui disent qu’il prononçait le takbir quand il entamait une prosternation et quand il s’en relevait.
Deuxièmement, on ne procède ni au tashahhud ni au salut à la suite de la prosternation de récitation parce que cela n’est pas rapporté du Prophète(que la prière et le salut d’Allah soient sur lui). Ce sont des actes d'adoration établis de façon à ce qu’il ne soit pas possible d’y ajouter d’autres par simple recours à un raisonnement par analogie dans le but d’assimiler cette prosternation à la prière.
C’est Allah qui nous assiste. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad , sa famille et ses compagnons. Fatwa de La Commission Permanente Tome 7 page 261. ...l'apprentissage de l'islam entre soeur.... | |
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